D'après nos informations, le président de la République a consulté quelques proches vendredi soir à son retour du Vatican, pour aborder la clarification de sa vie privée. Parmi eux, un ami et un collaborateur du premier cercle, qui plaident pour que les choses aillent vite.
François Hollande était plutôt tenté d'attendre le retour de Valérie Trierweiler de Bombay prévu mercredi, semble t-il. Mais plusieurs médias, le JDD et le Parisien notamment, annoncent que l'Élysée devrait communiquer ce samedi 25 janvier sur l'avenir du couple présidentiel.
Des informations démenties par l'Élysée à la BBC. "Il n'y aura pas d'annonce aujourd'hui, a déclaré un porte-parole du Palais à la radio britannique. De fausses rumeurs circulent dans les médias français". L'agence de presse Reuters, citant l'Élysée, a par ailleurs indiqué, en milieu d'après-midi, qu'il n'y aurait "pas de communiqué" sur la situation du couple présidentiel ce jour. Sans toutefois exclure une autre forme d'officialisation, comme une prise de parole de François Hollande, à titre personnel.
Sur Twitter, les différentes options envisageables alimentaient les conversations entre journalistes :
Tout comme l'information selon laquelle Valérie Trierweiler a quitté dans la journée la résidence de la Lanterne. Selon nos informations, celle qui est toujours Première dame serait arrivée au 8 rue Cauchy, dans le XVe arrondissement de la capitale, où se trouve l'appartement privé loué par François Hollande. La compagne du Président ne se trouve donc plus dans les bâtiments officiels de la République.
La rumeur court depuis hier après midi, non seulement d'une clarification attendue mais aussi d'une séparation imminente. Dans la matinée de samedi, l’entourage du chef de l’État ne démentait pas cette information, mais ne la confirmait pas non plus. Aucune des affirmations qui circulent sur le couple ne sort de l’Élysée, fait-on savoir.
Oui il y aura un communiqué, tôt ou tard, le président l'a promis en conférence de presse. Samedi ? Dimanche avant le décollage de la toujours première dame ? "Vous verrez, patience", dit-on au Palais.
L’Élysée communiquera-t-il, ou un avocat, qui aurait négocié l'accord, pour savoir notamment où ira résider Valérie Trierweiler, en sera-t-il chargé ? Rappelons que le président affirmait que cette histoire privée devait le rester. Ce qui plaide pour que l'annonce n'émane pas d'un bureau de la République. Quoiqu'il en soit, la densité des rumeurs témoigne de l'impatience ambiante autour de cette affaire.
<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p><a href="https://twitter.com/DelphineLegoute">@DelphineLegoute</a> démenti de l'Elysee sur cette option ( je viens de les avoir au tel)</p>— Valérie Nataf (@vnataf) <a href="https://twitter.com/vnataf/statuses/427086484269989888">25 Janvier 2014</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte