1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande prend la défense des fonctionnaires en réponse à Marine Le Pen
1 min de lecture

François Hollande prend la défense des fonctionnaires en réponse à Marine Le Pen

Le président de la République a réagi aux propos de Marine Le Pen, en marge d'une visite au siège du Grand Orient de France.

François Hollande à Corrèze (Corrèze) le 7 janvier 2017.
Crédit : Capture BFM-TV
Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande répond à Marine Le Pen. En visite au siège du Grand Orient de France, la principale obédience maçonnique, a tenu à apporter son soutien aux fonctionnaires, pris pour cible par Marine Le Pen la veille. Il a déclaré qu'il n'accepterait "jamais qu'on puisse mettre en cause les fonctionnaires dans notre République (...) La République sait ce qu'elle vous doit, et je sais que vous serez toujours là pour la défendre, et je serai moi aussi toujours là (...) pour prendre cette responsabilité (...) "Si certains veulent prendre des valeurs, capter des valeurs, j'allais dire voler des valeurs, il faut les mettre devant leurs responsabilités et devant leurs mensonges ou leurs instrumentalisations."

En meeting à Nantes dimanche 26 février, la candidate du Front national, qui caracole toujours en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, s'est directement adressée aux magistrats, les exhortant à "ne pas contrecarrer la volonté du peuple". "Dans quelques semaines, ce pouvoir politique aura été balayé par l’élection. Mais ses fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales. Ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote."

Comme François Fillonle Front national est au cœur d'une tempête judiciaire, alors que le premier tour de l'élection présidentielle a lieu dans 55 jours. Sa cheffe de cabinet, Catherine Griset, a été mise en examen dans le cadre de l'affaire sur les emplois fictifs au Parlement européen. Frédéric Chatillon, son ami de longue date, a subi le même traitement dans une affaire de financement de campagnes électorales en 2014 et 2015.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte