1 min de lecture

Hervé Mariton : "De bonnes choses durant le précédent quinquennat mais le compte n'y était pas"

REPLAY - Le député de la Drôme est candidat à la présidence de l'UMP. Il souhaite se détacher de ses adversaires en proposant aux militants un "projet vigoureux".

Hervé Mariton, invité de RTL, le 28 octobre 2014

Crédit : Charline Buda / RTL.fr

Barrage de Sivens : "Un besoin agricole manifeste et justifié", estime Hervé Mariton

00:08:22

Hervé Mariton : "J'en ai assez qu'on prenne le pouvoir sans y être préparé"

00:08:12

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Hervé Mariton est en campagne contre Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire pour la présidence de l'UMP. Le candidat estime se détacher de l'ancien président, car il propose de mettre "la question de fond au centre du parti".

Un mandat mitigé pour Nicolas Sarkozy

Le député de la Drôme en a "assez qu'on prenne le pouvoir sans y être bien préparé et qu'ensuite, on n'assure pas la livraison et qu'on déçoive les Français". Hervé Mariton estime que son parti est "capable de gagner les élections, mais cela fait longtemps qu'(il) ne l'a pas fait".

Il balaye ainsi le mandat de son concurrent qui a gouverné la France de 2007 à 2012. "Le peuple est souverain et juge. Nicolas Sarkozy a fait un certain nombre de choses utiles et positives, mais le compte n'y était pas", tacle l'ancien ministre de Jacques Chirac.

La nostalgie envers Nicolas Sarkozy ne suffit pas à préparer l'avenir

Hervé Mariton

L'engouement pour Nicolas Sarkozy depuis son retour sur la scène politique fait référence à un sentiment de "nostalgie", selon Hervé Mariton, qui estime que "cela ne suffit pas à préparer l'avenir, même si son mandat a été infiniment meilleur que celui de François Hollande".

Pas de changement de nom pour l'UMP

À lire aussi

Certains dirigeants de l'UMP estiment que pour mieux aborder l'élection présidentielle de 2017, l'UMP doit passer par une phase de changements, en naissant sous un nouveau nom, Mais pour le candidat à la primaire, ce serait "une façon d'esquiver les problèmes que nous avons à résoudre, comme Bygmalion". 

Ainsi, le candidat à la présidence de l'UMP propose un "projet vigoureux pour redresser la France. Il sera conquérant sur les questions économiques et rassurant sur celles de société. Je suis notamment favorable au droit du sang et à la fin des 35 heures, je l'assume", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte