1 min de lecture Polémique

Hautes-Alpes : le président du département offre une queue de loup à la préfète

VU DANS LA PRESSE - Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental des Hautes-Alpes, a offert une queue de loup à la préfète Cécile Bigot-Dekeyze. Une association de défense des grands prédateurs a dénoncé un cadeau "de très mauvais goût".

Des loups le 17 octobre 2006, dans les Alpes-Maritimes (illustration)
Des loups le 17 octobre 2006, dans les Alpes-Maritimes (illustration) Crédit : VALERY HACHE / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Un petit cadeau pour une grande polémique. Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental des Hautes-Alpes, ne devait pas se douter de la polémique qu'il allait susciter lorsqu'il a offert une queue de loup à la préfète Cécile Bigot-Dekeyze, qui quitte le département.

Mais c'était sans compter les réactions outrées des associations, à l'image de Férus, qui défend les grands prédateurs tels que les loups, les ours et autres lynx. Cette dernière a aussitôt dénoncé un cadeau de "très mauvais goût", arguant que l'espèce est protégée depuis 1993. Et Férus de promettre l'envoi d'un courrier au procureur de la République de Gap afin d'enquêter sur la provenance de la queue de loup, comme le relatent nos confrères de France Bleu Provence, mardi 25 février.

Jean-Marie Bernard s'est quant à lui défendu, expliquant qu'il fallait voir dans ce cadeau l'expression d'un "signe amical". Une simple façon de dire : "vous partez, mais le problème du loup dans le département pour les éleveurs n'a pas été résolu". Le président du conseil départemental rappelle également avoir offert au précédent préfet... une queue de loup. L'élu estime que l'animal n'est pas une espèce en danger et ne nécessite donc pas d'être protégé.

Mais Férus n'en démord pas. "Nous ne pouvons qu'être atterrés de voir cette pratique d'un autre âge dans un pays développé au XXIe siècle", fulmine ainsi l'association dans un communiqué publié ce mardi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Politique Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants