2 min de lecture Insolite

Dunkerque : à 21 ans, elle devient la championne du monde du cri de la mouette

VU DANS LA PRESSE - Parmi les 15 compétiteurs, la Dunkerquoise Violette Roussel, 21 ans, a remporté ce dimanche 23 février les faveurs du jury et devient la championne du monde 2020 du cri de la mouette.

Une mouette en train de crier (Illustration).
Une mouette en train de crier (Illustration). Crédit : FRANK MOLTER / DPA / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

C'est un titre mondial remporté à la force de ses cordes vocales. Ce dimanche 23 février se déroulait la huitième édition du championnat du monde du cri de la mouette à Dunkerque, dans le Nord. Cette année, c'est la Dunkerquoise Violette Roussel, 21 ans, qui a remporté les faveurs du jury et de "l'applaudimouette". Elle devient ainsi la championne du monde 2020 du cri de la mouette et succède à Justine Joseph, la tenante du titre. 


Comme le rapporte La Voix du Nord, elle devance le Lillois Kilian Bigogne, et la décuple championne du monde du décorticage de crevettes grises, la Leffrinckouckoise Nicole Vanzinghel. Organisé dans le cadre de la bande des pêcheurs de Dunkerque, le championnat du monde du cri de la mouette a rassemblé quinze compétiteurs triés sur le volet cette année.

"Les prétendants devaient nous envoyer une vidéo de leur cri sur notre page Facebook. À partir de là, nous en avons sélectionné quinze", explique Franck Miélot, secrétaire de l’association CMCM (championnat du monde du cri de la mouette). Un succès puisque les organisateurs ont reçu 98 candidatures. Si Kilian Bigogne, le vice-champion du monde 2020, a impressionné les organisateurs avec son court-métrage de 2 minutes sur son cri, c'est la jeune Violette Roussel qui s'est largement imposée à "l'applaudimouette".

Le cri de la mouette, chez moi, c'est un don !

Violette Roussel, championne du monde 2020 du cri de la mouette.
Partager la citation

Pas besoin de préparation spéciale pour la championne, le cri de la mouette est inné chez la jeune femme. "Si je me suis entraînée ? Non, car le cri de la mouette, chez moi, c’est un don !", a expliqué la lauréate 2020 au quotidien régional. La jeune femme vient d’obtenir à 21 ans son diplôme de pédicure-podologue et se réjouit d'avoir remporté ce titre : "Je ne suis pas du genre à espérer gagner et là, je suis trop contente !"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Nord Dunkerque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants