1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Haut-débit pour tous : le gouvernement débloque 100 millions d'euros d'ici 2022
2 min de lecture

Haut-débit pour tous : le gouvernement débloque 100 millions d'euros d'ici 2022

En déplacement à Cahors, dans le Lot, le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé jeudi 14 décembre le plan du gouvernement pour que tous les Français aient accès à un "bon haut débit".

Le Premier ministre Édouard Philippe sortant de l'Élysée le 13 décembre 2017.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la première annonce importante de la deuxième Conférence de territoire sous le quinquennat de Macron. Édouard Philippe a dévoilé jeudi 14 décembre le plan du gouvernement pour un meilleur accès à un "bon haut débit" internet d'ici 2020 et un très haut débit en 2022 pour les foyers les plus isolés.

Pour cela, il a été promis de débloquer 100 millions d'euros. Selon ce plan, cette enveloppe financera un chèque de 150 euros destinés à près d'1,5 million de ménages, les plus isolés géographiquement, pour qu'ils puissent se payer des technologies de très haut débit autre que la fibre optique : boucles radio, satellite, 4G fixe...

Ce plan confirme et précise l'objectif fixé par Emmanuel Macron en juillet en matière d'Internet fixe : haut débit pour tous à partir de 2020, soit 8 mégas par seconde que l'on peut représenté par le téléchargement d'un fil en une heure, et très haut débit en 2022, soit au moins 30 mégas par seconde.

Une évolution zone par zone

Aujourd'hui, environ 15% des foyers français n'ont pas accès à un débit d'au moins 8 mégas. Hors les 1,5 millions de foyers en zone très isolée, les 33 millions de ménages restants doivent eux avoir accès progressivement d'ici 2022 à la fibre optique, qui monte jusqu'à 100 mégas par seconde. 10 millions de foyers éligibles actuellement, selon le projet de l'exécutif.

À écouter aussi

Pour les 19 millions de foyers en zone urbaine ou périurbaine, les plus faciles à raccorder, les opérateurs privés tels qu'Orange, SFR, Bouygues ou Free, sont à la manœuvre pour qu'ils soient éligibles à la fibre d'ici 2020, sous surveillance de l'État.

Pour les 13 millions de foyers en zone rurale, l'exécutif compte sur deux leviers: pour environ 4 millions d'entre-eux, le gouvernement veut recourir à des opérateurs privés, via des "appels à manifestations d'engagements locaux", avec peu ou pas de subvention publique.

Face à la frilosité des opérateurs privés dans beaucoup de zones peu denses, de nombreuses collectivités locales ont en effet lancé elle-mêmes ces projets, financés à environ 50% par des fonds publics. Dont 3,3 milliards d'euros de l'État, dans le cadre du programme "France Très Haut débit", a confirmé Édouard Philippe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte