1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hausse du chômage : "Un échec de la politique menée depuis 20 mois", estime Christian Jacob
1 min de lecture

Hausse du chômage : "Un échec de la politique menée depuis 20 mois", estime Christian Jacob

INVITÉ RTL - Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale réclame des "réformes de fond".

Le chef de file des députés UMP Christian Jacob, ici à Paris le 10 décembre 2013, estime que Valls "a peur de parler de l'extrême-gauche".
Le chef de file des députés UMP Christian Jacob, ici à Paris le 10 décembre 2013, estime que Valls "a peur de parler de l'extrême-gauche".
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Hausse du chômage : "Un échec de la politique menée depuis 20 mois", estime Christian Jacob
05:05
micros
La rédaction numérique de RTL

La nouvelle hausse du chômage (+0,3%) enregistrée au mois de janvier dernier est "un échec de la politique menée depuis 20 mois sur le sujet de préoccupation majeur des Français". Le constat de Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, est sans appel : le gouvernement doit changer son fusil d'épaule et engager "des réformes de fond".

L'ancien ministre demande la "remise en cause du collège unique" ainsi que le retour de "l'apprentissage à 14 ans" afin de lutter contre le chômage des jeunes. "Il y a 25% de chômage chez nos jeunes alors que les Allemands sont seulement à 7%". Alors que l'UMP n'avait pas mis en place ces mesures lorsqu'elle était au pouvoir, Christian Jacob rappelle que leurs défenseurs ont "longtemps été minoritaires au sein de l'UMP".

Plus de 3,3 millions de chômeurs de catégorie A

La France compte désormais 3.316.200 chômeurs de catégorie A - sans aucune activité. Cela représente 8.900 personnes supplémentaires par rapport au mois de décembre 2013. Le gouvernement et François Hollande avaient d'ores et déjà perdu leur pari d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année 2013.

Michel Sapin semble, en revanche, optimiste et estime que la France se rapproche de l'objectif de stabilisation. Sur les douze derniers mois, le chômage a progressé de 4,4%. Sur la même période au mois de décembre 2013, la progression était plus forte, avec une croissance de 5,7%.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/