La nouvelle hausse du chômage (+0,3%) enregistrée au mois de janvier dernier est "un échec de la
politique menée depuis 20 mois sur le sujet de préoccupation majeur des Français". Le constat de Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, est sans appel : le gouvernement doit changer son fusil d'épaule et engager "des réformes de fond".
L'ancien ministre demande la "remise en cause du collège unique" ainsi que le retour de "l'apprentissage à 14 ans" afin de lutter contre le chômage des jeunes. "Il y a 25% de chômage chez nos jeunes alors que les Allemands sont seulement à 7%". Alors que l'UMP n'avait pas mis en place ces mesures lorsqu'elle était au pouvoir, Christian Jacob rappelle que leurs défenseurs ont "longtemps été minoritaires au sein de l'UMP".
La France compte désormais 3.316.200 chômeurs de catégorie A - sans aucune activité. Cela représente 8.900 personnes supplémentaires par rapport au mois de décembre 2013. Le gouvernement et François Hollande avaient d'ores et déjà perdu leur pari d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année 2013.
Michel Sapin semble, en revanche, optimiste et estime que la France se rapproche de l'objectif de stabilisation. Sur les douze derniers mois, le chômage a progressé de 4,4%. Sur la même période au mois de décembre 2013, la progression était plus forte, avec une croissance de 5,7%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte