1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hausse des prix de l'énergie : les solutions sur lesquelles planche le gouvernement
1 min de lecture

Hausse des prix de l'énergie : les solutions sur lesquelles planche le gouvernement

DÉCRYPTAGE - Jean Castex doit annoncer des mesures ce jeudi soir, face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité.

Le prix du gaz va de nouveau augmenter au mois d'octobre (illustration)
Le prix du gaz va de nouveau augmenter au mois d'octobre (illustration)
Crédit : Eric PIERMONT / AFP
Hausse des prix de l'énergie : les solutions sur lesquelles planche le gouvernement
01:13
Martial You - édité par William Vuillez

Avec le prix du gaz, qui a augmenté de 57% depuis le début de l'année, l'essence qui flirte avec les 2 euros du litre, l'exécutif redoute une explosion sociale alors il prend les devants. Jean Castex doit annoncer des mesures ce jeudi 30 septembre au soir sur TF1, notamment sur l'électricité, selon nos informations car sur le gaz, la France a assez peu de marge de manœuvre. 

Nous importons 99% du gaz, et les prix sont fixés à Moscou. À Bercy, on nous informait que nous allions peut-être connaitre des hausses du niveau d'octobre (+12%) au cours des deux prochains mois, donc jusqu'à la fin de l'année. Jean Castex pourrait ce jeudi soir, jouer sur trois leviers : lisser la hausse en retardant l'augmentation des tarifs de l'électricité, fixée à février traditionnellement. On sait que le gros de la consommation se passe entre fin octobre et fin mars, si on reporte la hausse mécanique à juillet par exemple, on neutralise les effets. 

Ensuite, l'État engrange des recettes fiscales en ce moment puisque les prix montent, ça fait plus de TVA. On pourrait utiliser cette cagnotte pour élargir par exemple, le nombre de bénéficiaires du chèque énergie. Enfin, il y a une taxe, la CSPE, qui est prélevée pour soutenir la production d'énergies renouvelables, éoliennes, solaires... Avec la hausse des prix actuelle, le coût de production des énergies renouvelables devient compétitif, on pourrait donc réduire cette taxe pour faire réduire la facture globale. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/