Avec le prix du gaz, qui a augmenté de 57% depuis le début de l'année, l'essence qui flirte avec les 2 euros du litre, l'exécutif redoute une explosion sociale alors il prend les devants. Jean Castex doit annoncer des mesures ce jeudi 30 septembre au soir sur TF1, notamment sur l'électricité, selon nos informations car sur le gaz, la France a assez peu de marge de manœuvre.
Nous importons 99% du gaz, et les prix sont fixés à Moscou. À Bercy, on nous informait que nous allions peut-être connaitre des hausses du niveau d'octobre (+12%) au cours des deux prochains mois, donc jusqu'à la fin de l'année. Jean Castex pourrait ce jeudi soir, jouer sur trois leviers : lisser la hausse en retardant l'augmentation des tarifs de l'électricité, fixée à février traditionnellement. On sait que le gros de la consommation se passe entre fin octobre et fin mars, si on reporte la hausse mécanique à juillet par exemple, on neutralise les effets.
Ensuite, l'État engrange des recettes fiscales en ce moment puisque les prix montent, ça fait plus de TVA. On pourrait utiliser cette cagnotte pour élargir par exemple, le nombre de bénéficiaires du chèque énergie. Enfin, il y a une taxe, la CSPE, qui est prélevée pour soutenir la production d'énergies renouvelables, éoliennes, solaires... Avec la hausse des prix actuelle, le coût de production des énergies renouvelables devient compétitif, on pourrait donc réduire cette taxe pour faire réduire la facture globale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte