1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hausse de la taxe d'habitation : "on n'a pas d'autres solutions", déplore un élu

1 min de lecture

Hausse de la taxe d'habitation : "on n'a pas d'autres solutions", déplore un élu

INVITÉ RTL - Le maire de Sceaux Philippe Laurent revient sur la polémique autour de la hausse de la taxe d'habitation dans certaines communes. Une mesure justifiée selon lui.

Des maires lors du 100e congrès des maires de France en novembre 2017

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Taxe d'habitation : "on n'a pas d'autres solutions", déplore un élu

00:04:07

Christelle Rebière & Caroline Drzewinski

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Un choix responsable et assumé". Invité sur RTL, le ministre des Comptes publics Gérarld Darmanin a sous-entendu que les élus locaux bénéficient de 1 million d'euros de recettes fiscales supplémentaires, grâce à la taxe d'habitation. "Une polémique inutile et hors de propos" pour le maire de Sceaux Philippe Laurent. 

"Chaque année, il y a des communes qui augmentent leur taxe d'habitation. L'année dernière, il y en a eu à peu près autant que cette année. C'est lié au fait qu'il y ait eu des baisses très importantes de dotation au niveau de l'État entre 2015 et 2017. Ce n'était pas du fait de ce gouvernement mais ces baisses ont été subies", affirme l'élu local. 

Critiqué sur la baisse de la taxe d'habitation, le ministre a pointé du doigt les maires qui l'ont augmentée. "Il y a quelques communes qui ont augmenté les taux de manière discutable", a-t-il attaqué. La ville de Sceaux a ainsi augmenté de 8% sa taxe d'habitation. Une mesure justifiée pour Philippe Laurent. 

"Pratiquement toutes les communes d'une certaine taille, qui offrent un niveau de service public correct (...) et qui veulent maintenir leurs investissements, ont été amenées à faire ces ajustements fiscaux. Nous le faisons cette année parce que nous avons tenu le plus longtemps possible. Si on ne veut pas augmenter la dette (...), on n'a pas d'autres solutions", soutient-il.

À regarder

Taxe d'habitation : pourquoi elle flambe dans certaines communes

00:01:46

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte