1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : "Poutine a un sens du mensonge inouï", livre François Hollande sur RTL
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : "Poutine a un sens du mensonge inouï", livre François Hollande sur RTL

Invité au micro de "Focus dimanche", François Hollande raconte les souvenirs glaçants qu'il garde des discussions avec Vladimir Poutine.

Le président russe Vladimir Poutine (R) serre la main de son homologue français François Hollande lors de leur rencontre au Kremlin à Moscou, le 26 novembre 2015.
Crédit : ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / AFP
L'ÉMISSION - "Focus Dimanche" du 11 septembre 2022
00:43:56
Focus du 11 septembre 2022
00:43:56
INVITÉ RTL - "Poutine a un sens du mensonge inouï", confie François Hollande
00:03:54
Mohamed Bouhafsi - édité par Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité de Focus dimanche ce 11 septembre, François Hollande a confié le souvenir qu'il a des discussions avec Vladimir Poutine. Au micro de RTL, il raconte la longue discussion qu'il a eue avec Vladimir Poutine une fois en pleine nuit. L'ancien président de la République Française se souvient d'avoir en face de lui un homme "toujours entrain de chercher le rapport de forces et avec un sens du mensonge inouï". 

François Hollande retrace ce qu'il appelle "les nuits de Minsk". Réunis avec plusieurs autres chefs d'État, il a tenté de trouver une solution pour qu'il n'y ait pas d'escalade dans la région du Dombass. "Et là Vladimir Poutine évalue les rapports de forces. Il évalue si le gaz qui risque d'être coupé. Il évalue le rapport de forces militaires pour savoir quel soutien on pourrait apporter à l'Ukraine", se souvient l'ancien président. 

"Il est capable de proférer ce qu'il appelle des vérités et qui sont en fait des mensonges énormes. Et ça fait partie du rapport qu'il veut installer", explique François Hollande. L'ancien président raconte alors que Vladimir Poutine lui a assuré ne pas connaître les séparatistes qui occupent une partie de l'Ukraine. "Alors que quelques heures plus tard, il va lui même téléphoner aux séparatistes. "C'est ça son jeu. Le mensonge fait partie de la discussion", assure-t-il.

Un jeu du mensonge que l'homme d'État a aussi entrepris avec Emmanuel Macon lorsqu'il a fait croire qu'il n'allait pas intervenir en Ukraine alors que l'invasion était déjà programmée. "Donc le dialogue pour le dialogue est inutile. En revanche, le dialogue fondé sur un rapport de forces peut aboutir", explique François Hollande.

Vladimir Poutine considère que le temps des régimes autoritaire est venu

François Hollande

"Il y a dans la classe politique française, et peut-être dans l'opinion française, l'idée que nous avons un lien historique avec la Russie", assure François Hollande. "C'est une illusion parce que Vladimir Poutine, et aussi Xi Jimping, considèrent que le temps des régimes autoritaires est venu. Et que, deuxièmement, notre faiblesse doit être compensée par leur propre force et le dialogue", continue l'ancien président de la République.

Même si elle ne peut s'établir que sur un rapport de forces, la discussion est tout de même nécessaire selon François Hollande. Vladimir Poutine est toujours en train "d'évaluer ce que vous pouvez effectivement lui infliger", explique-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte