1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grèves SNCF et Air France : "On entre dans une semaine test", estime Duhamel
1 min de lecture

Grèves SNCF et Air France : "On entre dans une semaine test", estime Duhamel

ÉDITO - Alain Duhamel présente les enjeux de cette semaine où les grèves de la SNCF et d'Air France vont se dérouler dans le même temps.

Les cheminots manifestent à Paris contre le projet de réforme de la SNCF jeudi 22 mars à Paris
Les cheminots manifestent à Paris contre le projet de réforme de la SNCF jeudi 22 mars à Paris
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Grèves SNCF et Air France : "On entre dans une semaine test", estime Alain Duhamel
00:03:06
Grèves SNCF et Air France : "On entre dans une semaine test", estime Alain Duhamel
00:03:04
Alain Duhamel

Entre la grève à la SNCF et celle à Air France, on entre dans une semaine test parce que, au fond, c'est la première phase du conflit qui s'est achevée et on entame la seconde phase. La première phase, c'est le gouvernement qui l'a gagnée, la seconde va-t-elle accentuer le mouvement, est-ce qu'elle va le bloquer, est-ce qu'elle va l'inverser ? 

Le gouvernement a emporté la première phase d'abord parce qu'il a gagné la bataille de l'opinion. C'est la grande différence avec 1995 où les Français étaient pour la réforme au départ et ont ensuite pris le parti des grévistes.

Cette fois-ci en revanche, l'opinion est clairement pour la réforme, contre la grève et pense que le gouvernement ira jusqu'au bout. Même chose sur le plan parlementaire, où très au-delà de la majorité qui est pourtant large, on a vu l’opposition de droite voter en faveur de la réforme. Ça donne donc une légitimité élargie. 

On a également vu que le taux de participation diminue progressivement. Ça, c'est banal, mais il a quand même diminué de moitié pour les salariés et du tiers pour les conducteurs, donc c'est significatif. 

À lire aussi

En face, c'est très clair, la question est de savoir si cette semaine quand il y aura de nouveau grève concomitante Air France-SNCF, il y aura une remobilisation ou pas

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.