- 05m21s
1 min de lecture
Les cheminots manifestent à Paris contre le projet de réforme de la SNCF jeudi 22 mars à Paris
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le gouvernement va-t-il tenir face à la grève des cheminots de la SNCF ? Pour Guillaume Roquette, l'exécutif "n'a pas le choix". Le rédacteur en chef du Figaro Magazine souligne la forte "teneur symbolique de ce conflit" dans le pays. "La capacité de nuisance des cheminots est telle que l'impact de cette grève est fort", avance-t-il.
Pour Guillaume Roquette, si Emmanuel Macron recule et cède, "il y aura un effet domino avec les autres réformes" que le Président veut mener, car cela montrera des signes de faiblesses et ruinerait son quinquennat. Mais il est persuadé qu'Emmanuel Macron s'est mis lui-même dans cette position pour se renforcer.
Mais Nicolas Domenach n'est pas si confiant. Il met en avant les "sondages contradictoires" : on ne sait pas si les Français soutiennent la grève ou pas. Il met en garde Emmanuel Macron : "S'il en sort vainqueur, il en sortira peut-être perdant à long-terme."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte