La SNCF se prépare à une grève inédite pour protester contre le projet de réforme du gouvernement, avec deux jours de grève sur cinq d'avril à juin. Une mobilisation suffisante pour faire reculer Emmanuel Macron et son gouvernement ?
Pour Alain Duhamel, le président pourrait perdre son "image de fermeté" s'il cédait face aux cheminots. La réforme se fera selon lui, la question est plutôt de savoir s'il y aura des négociations.
"Si la grève dure des semaines et met en danger l'économie française, le gouvernement s'arrêtera", assure Éric Zemmour, qui rappelle le précédent de 1995. Alain Duhamel lui rétorque que l'esprit des Français a changé : "Ils sont dans leur majorité acquis à l'idée qu'on a besoin de réformer."
"C'est du baratin de sondeur !", réplique Éric Zemmour. "On avait Juppé en 1995 qui ne voulait jamais céder", et pourtant il l'a fait, rappelle-t-il, persuadé que le président Emmanuel Macron peut faire de même.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte