1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève à la RATP : vers un vendredi noir le 25 mars dans les transports franciliens ?
1 min de lecture

Grève à la RATP : vers un vendredi noir le 25 mars dans les transports franciliens ?

Les employés de la RATP sont en grève ce vendredi 25 mars pour demander une hausse des salaires. Cette grève pourrait être illimitée.

Des agents de la RATP en grève (illustration)
Des agents de la RATP en grève (illustration)
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Marine Derquenne

Une nouvelle grève de la RATP devrait avoir lieu ce vendredi 25 mars 2022. Elle pourrait être massive. Les organisations syndicales se sont accordées pour lancer un appel à la grève sur l'ensemble du réseau pour demander l'augmentation des salaires. Le mouvement aura lieu le même jour que la mobilisation des agents des bus et des tramways qui, eux, dénoncent la mise en concurrence des transports publics franciliens. 

La grève de la RATP s'inscrit dans la continuité de la "forte mobilisation des agents de la RATP le 18 février pour des augmentations de salaire, en l'absence de réponse satisfaisante de la direction" tel que l'écrit le site Rapports de Force. 

La grève pourrait être "illimitée", indique le communiqué du syndicat FO-Groupe RATP, qui prévient que "sans inflexion majeure de l'entreprise, le 25 mars marquera le début d'une action longue et dure pour le service public". Le secrétaire général de la CGT-RATP avait toutefois rappelé début mars que "la question d'une grève illimitée sera discutée dans les prochaines semaines avec les salariés et non pas décrétée par les organisations syndicales au préalable".

À quelles perturbations doit-on s'attendre ?

Des perturbations dans les métros, RER, bus et tramways sont attendus. Des stations de métro pourront être fermées. Les RER A et B seront concernés par les perturbations. Les RER C, D et E sont gérés par la SNCF et non pas par la RATP, donc ne seront pas concernées par la grève. Le trafic des bus et tramways sera lui aussi perturbé. Le T4 et le T11 ne sont pas concernés. Les perturbations précises seront connues 48h à l'avance. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.