1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grande distribution : l'Assemblée nationale se penche sur les négociations de prix
1 min de lecture

Grande distribution : l'Assemblée nationale se penche sur les négociations de prix

Les députés ont débuté mardi 17 janvier l'examen d'une proposition de loi qui entend rééquilibrer le rapport de force entre les industriels de l'agroalimentaire et la grande distribution. Ces derniers préviennent d'un risque d'hyperinflation.

L'Assemblée nationale en plein vote, jeudi 24 novembre 2022
L'Assemblée nationale en plein vote, jeudi 24 novembre 2022
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
AFP & Pierre Petitcolin

L'Assemblé nationale a commencé mardi 17 janvier l'examen d'un texte visant à renforcer le pouvoir des fournisseurs, notamment de l'agro-alimentaire face à la grande distribution. "Dans l'application actuelle du droit, faute de précision, l'échec des négociations annuelles n'interrompt pas le contrat (...) L'acheteur continu à passer commande, le fournisseur est obligé de le livrer, mais au tarif de l'année antérieure", a dénoncé le député qui entend changer ce rapport.

Avec son texte, en cas d'échec des négociations, si le supermarché veut continuer à être livré par ce fournisseur, il devra le faire selon les conditions générales de vente, y compris le prix, présentées par ce dernier.

Cette proposition de loi s'inscrit dans le contexte tendu des négociations de prix entre la grande distribution et ses fournisseurs, qui doivent aboutir le premier mars. La grande distribution dénonce d'une seule voix un texte qui renforcerait l'inflation et le pouvoir des grands groupes agroalimentaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire