Dans Aujourd’hui en France, Le Parisien est revenu sur la conduite "sans filtre" d’Emmanuel Macron lors de sa prestation mardi 15 janvier, avec les maires de Normandie.
Outre sa performance de sept heures "en bras de chemises" devant les élus de la région normande, c’est son florilège d’expressions familières qui a surpris. "Raconter des craques", "C’est de la pipe" ou encore "déconner", le vocabulaire du Président, lors du premier échange du grand débat national, n’est pas passé inaperçu.
Mais à en croire les proches du chef de l’État, ce lexique très informel ne relève pas d’une opération de communication. Au contraire, en privé, Emmanuel Macron pourrait même se montrer très direct, voire cru, dans ses propos. Un portrait qui tranche avec l'image élitiste, souvent décriée, dont bénéficie l'ex-énarque.
En attestent certains de ses proches collaborateurs, dont un élu de premier ordre, qui affirme : "Ce n’est pas le gendre idéal, loin de là. C’est un mauvais garçon". Un conseiller ajoute même qu’il a "un vocabulaire sexuel très vert".
En mai dernier, les membres du conseil présidentiel des villes avaient sursauté, en entendant le Président étriller la "tetra-chiée d’associations" en banlieue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte