2 min de lecture Gouvernement

Gouvernement : quelles destinations les ministres ont-ils choisi pour les vacances ?

Les ministres d'Emmanuel Macron partent en vacances du 9 au 24 août, à condition de rester joignables et mobilisables.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Les ministres peuvent partir en vacances du 9 au 24 août. Crédit Image : Christophe Petit-Tesson / POOL / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Olivier Bost
Olivier Bost
et Léa Stassinet

Les ministres du gouvernement Philippe II peuvent prendre des congés encadrés, à partir du mercredi 9 août, date du dernier Conseil des ministres, au 24 août au soir, veille de leur rentrée.

Dans une circulaire envoyée par Emmanuel Macron le 29 juin dernier, consultée par Le Figaro, il leur est imposé de "choisir une destination leur permettant de pouvoir rejoindre rapidement leur ministère". Autre demande du chef de l'État, les ministres devront impérativement communiquer à Emmanuel Macron et Édouard Philippe leurs dates de congés, leur adresse, ainsi que leurs coordonnées téléphoniques et électroniques. 

Selon la ministre des Sports, Laura Flessel, les ministres "ont la responsabilité d'être toujours en alerte. Mais il est fortement conseillé aussi de se reposer". Quant à Nicole Beloubet, la garde des Sceaux, ces deux semaines de vacances seront pour elle sous le signe "du repos, de la vigilance et de la créativité".

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 15 janvier 2019 Grand débat
Grand débat : et maintenant quel est le programme ?

Cinq ministres ont choisi la Corse

La consigne semble être comprise. Aucun ministre ne traversera les frontières, mise à part Annick Girardin, qui pourra retrouver l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, où elle est élue depuis 2000. Parmi les destinations prisées des membres du gouvernement, on retrouve la Corse, où se rendront Nicolas Hulot, Agnès Buzyn, Benjamin Griveaux et Marlène Schiappa, selon Paris Match. BFMTV indique de son côté que la secrétaire d'État Brune Poirson aurait elle aussi jeté son dévolu sur l'Île de Beauté. 

Le sud-est de la France recevra également la visite du premier ministre Édouard Philippe, de Christophe Castaner, qui devrait passer quelques jours en Provence, et de Nicole Beloubet, la garde des sceaux, qui a choisi le département du Var pour se ressourcer. 

Bruno Le Maire ira lui dans le sud-ouest du pays, où sa famille possède une maison, à Saint-Pée-sur-Nivelle, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Une destination également au programme de la ministre des Sports Laura Flessel.

Toujours d'après BFMTV, le secrétaire d'État Julien Denormandie hésiterait encore entre l'île d'Oléron et l'île de Ré. En plus de la Corse, Nicolas Hulot, a également prévu de se rendre dans sa maison de Saint-Lunard en Bretagne, située à quelques kilomètres de Dinard. 

Emmanuel Macron va quant à lui prendre quelques jours de repos, sans que l'on sache pour autant la durée ni le lieu de son séjour. "Le président, à compter du Conseil des ministres, part pour quelques jours de vacances en France et restera mobilisable à tout moment", a fait savoir l'Élysée. Peut-être se rendra-t-il, avec son épouse Brigitte, à La Lanterne, cette résidence à Versailles réservée à chaque président de la République.

Ceux qui ne prendront pas de vacances

D'autres ministres en revanche n'auront pas le loisir de prendre des congés. C'est notamment le cas du ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, qui voit s'ouvrir ce jeudi 20 juillet les États généraux de l'Agriculture. 

Entre les conférences et les négociations entre syndicats et distributeurs, il lui sera bien compliqué de prendre quelques jours de repos, comme le confirme son entourage à Europe 1 : "Il fait déjà des allers-retours dans la Manche, mais il va prendre très peu de jours".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Vacances Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789423401
Gouvernement : quelles destinations les ministres ont-ils choisi pour les vacances ?
Gouvernement : quelles destinations les ministres ont-ils choisi pour les vacances ?
Les ministres d'Emmanuel Macron partent en vacances du 9 au 24 août, à condition de rester joignables et mobilisables.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-quelles-destinations-les-ministres-ont-ils-choisi-pour-les-vacances-7789423401
2017-07-21 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gnkmP7bihyQ7hL_G6kfVxw/330v220-2/online/image/2017/0809/7789663688_le-deuxieme-gouvernement-d-edouard-philippe-s-est-reuni-en-conseil-pour-la-premiere-fois-le-22-juin-au-lendemain-de-sa-composition.jpg