Elle a assisté à la passation de pouvoir et au discours d'Emmanuel Macron dans la salle des fêtes de l'Élysée, dimanche 14 mai. Trois jours plus tard, Marielle de Sarnez est nommée ministre pour la première fois de sa carrière politique. Elle obtient le portefeuille des Affaires européennes, et œuvrera auprès du ministre de l'Europe Jean-Yves Le Drian.
Cette centriste, europhile et vice-présidente du MoDem est souvent décrite comme le bras droit de François Bayrou. Elle fait partie des onze femmes nommées dans le gouvernement d'Emmanuel Macron. Députée européenne depuis 1999, elle avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre, à l'automne 2016.
Candidate sous l'étiquette La République En Marche (REM) dans la onzième circonscription de Paris pour les élections législatives de juin 2017, elle avait rallié Emmanuel Macron lors de l'accord passé par François Bayrou, désormais garde des Sceaux, avec le leader du mouvement "En Marche !", avant qu'il ne soit élu à l'Élysée. Son investiture par REM a provoqué une polémique, qui a poussé François Bayrou à prendre sa défense. Emmanuel Macron avait affirmé sa volonté d'instaurer le non-cumul des mandats dans le temps, limitant l'exercice à trois mandats identiques successifs afin d'assurer le renouvellement de la classe politique. Or Marielle de Sarnez en est à son quatrième mandat de députée européenne.
Âgée de 66 ans, Marielle de Sarnez est la fille d'Olivier de Sarnez, ancien résistant et député entre 1968 et 1973. Il faisait partie de l'Union des démocrates pour la République (UDR), ancêtre du RPR. La centriste s'est engagée en politique lors de l'élection présidentielle de 1974, pour laquelle elle avait soutenu la candidature de Valéry Giscard d'Estaing. Elle avait alors obtenu des responsabilités à la direction des Jeunes Giscardiens, le mouvement de jeunesse de l'Union pour la démocratie française (UDF), le parti de fondé pour soutenir le futur président Valéry Giscard d'Estaing.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte