1 min de lecture Gouvernement

Gouvernement Macron : qui est Marielle de Sarnez, ministre des Affaires Européennes ?

La centriste, proche de François Bayrou, est nommée ministre pour la première fois.

Marielle de Sarnez est en charge des Affaires européennes auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian
Marielle de Sarnez est en charge des Affaires européennes auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

Elle a assisté à la passation de pouvoir et au discours d'Emmanuel Macron dans la salle des fêtes de l'Élysée, dimanche 14 mai. Trois jours plus tard, Marielle de Sarnez est nommée ministre pour la première fois de sa carrière politique. Elle obtient le portefeuille des Affaires européennes, et œuvrera auprès du ministre de l'Europe Jean-Yves Le Drian.

Cette centriste, europhile et vice-présidente du MoDem est souvent décrite comme le bras droit de François Bayrou. Elle fait partie des onze femmes nommées dans le gouvernement d'Emmanuel Macron. Députée européenne depuis 1999, elle avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre, à l'automne 2016.

Candidate sous l'étiquette La République En Marche (REM) dans la onzième circonscription de Paris pour les élections législatives de juin 2017, elle avait rallié Emmanuel Macron lors de l'accord passé par François Bayrou, désormais garde des Sceaux, avec le leader du mouvement "En Marche !", avant qu'il ne soit élu à l'Élysée. Son investiture par REM a provoqué une polémique, qui a poussé François Bayrou à prendre sa défense. Emmanuel Macron avait affirmé sa volonté d'instaurer le non-cumul des mandats dans le temps, limitant l'exercice à trois mandats identiques successifs afin d'assurer le renouvellement de la classe politique. Or Marielle de Sarnez en est à son quatrième mandat de députée européenne.

Ancienne responsable des Jeunes Giscardiens

Âgée de 66 ans, Marielle de Sarnez est la fille d'Olivier de Sarnez, ancien résistant et député entre 1968 et 1973. Il faisait partie de l'Union des démocrates pour la République (UDR), ancêtre du RPR. La centriste s'est engagée en politique lors de l'élection présidentielle de 1974, pour laquelle elle avait soutenu la candidature de Valéry Giscard d'Estaing. Elle avait alors obtenu des responsabilités à la direction des Jeunes Giscardiens, le mouvement de jeunesse de l'Union pour la démocratie française (UDF), le parti de fondé pour soutenir le futur président Valéry Giscard d'Estaing.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Marielle de Sarnez MoDem
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants