Quand un député de la République répond au maître de la première puissance mondiale, ça ne se fait pas avec des mots mesurés. Samedi 8 décembre, Donald Trump s'est permis un commentaire de la situation en France, en pleines manifestations des "gilets jaunes". "Un jour et une nuit très triste à Paris", avait sobrement débuté "POTUS" sur Twitter.
Mais le locataire de la Maison Blanche en a profité pour attaquer l'accord de Paris sur le climat dans la foulée. "Peut-être qu'il est temps de mettre fin à l'accord de Paris, ridicule et extrêmement cher, et rendre l'argent aux gens en réduisant les impôts", a-t-il suggéré.
"N'insulte pas mon pays, radoteur", a lui a rétorqué Joachim Son-Forget, député des Français de l'étranger, dans un tweet en anglais assorti de plusieurs injures. "Donald le Gâteux est atteint d'incontinence cérébrale", a-t-il ensuite ajouté.
Des propos assumés par Joachim Son-Forget auprès de l'AFP : "Je sais être mesuré mais quand les choses sont aux antipodes de nos valeurs, il ne faut pas faire le dos rond", a-t-il défendu. Et d'ajouter : "Je suis parlementaire, pas chef d'État. Je défends mon pays et l'assume parfaitement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte