1 min de lecture

"Gilets jaunes" : un député français traite Trump de "gâteux" sur Twitter

L'élu de la majorité Joachim Son-Forget a répondu sur Twitter aux commentaires de Donald Trump sur les manifestations des "gilets jaunes", en le traitant notamment de "gâteux".

Joachim Son-Forget, député REM des Français de l'étranger le 21 février 2018

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Ryad Ouslimani & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quand un député de la République répond au maître de la première puissance mondiale, ça ne se fait pas avec des mots mesurés. Samedi 8 décembre, Donald Trump s'est permis un commentaire de la situation en France, en pleines manifestations des "gilets jaunes". "Un jour et une nuit très triste à Paris", avait sobrement débuté "POTUS" sur Twitter. 

Mais le locataire de la Maison Blanche en a profité pour attaquer l'accord de Paris sur le climat dans la foulée. "Peut-être qu'il est temps de mettre fin à l'accord de Paris, ridicule et extrêmement cher, et rendre l'argent aux gens en réduisant les impôts", a-t-il suggéré.

"N'insulte pas mon pays, radoteur", a lui a rétorqué Joachim Son-Forget, député des Français de l'étranger, dans un tweet en anglais assorti de plusieurs injures. "Donald le Gâteux est atteint d'incontinence cérébrale", a-t-il ensuite ajouté. 

Des propos assumés par Joachim Son-Forget auprès de l'AFP : "Je sais être mesuré mais quand les choses sont aux antipodes de nos valeurs, il ne faut pas faire le dos rond", a-t-il défendu. Et d'ajouter : "Je suis parlementaire, pas chef d'État. Je défends mon pays et l'assume parfaitement". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info