1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : les coulisses des derniers jours à l'Élysée
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : les coulisses des derniers jours à l'Élysée

"Le Canard Enchaîné" raconte les coulisses de ces derniers jours à l’Élysée avec la réunion lundi pour tenter de trouver les solutions pour sortir de la crise autour de la table, Emmanuel Macron, Richard Ferrand, Alexis Kholer et Philippe Grangeon.

Le Palais de l'Élysée (Illustration)
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Amandine Bégot & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La crise continue et l'Élysée tente de trouver des solutions pour mettre un terme à la mobilisation des "gilets jaunes", qui dure depuis plus de dix jours. Mercredi 28 novembre, Le Canard Enchaîné raconte les coulisses de ces derniers jours au palais présidentiel, et évoque la réunion organisée lundi autour d'Emmanuel Macron. 

Autour de la table : le chef de l'État bien sur, mais aussi Richard Ferrand le président de l'Assemblée nationale, Alexis Kholer, le secrétaire général de l'Élysée et Philippe Grangeon, le délégué général par intérim d'En marche.

Tous, écrit le Canard, pressent le président d'abandonner la hausse des taxes sur le carburant, c'est, disent-ils, la seule solution. Chacun y va de son argument : il sera toujours temps de les raugmenter, une fois que les mesures sur le pouvoir d'achat auront porté leurs fruits. Un autre rappelle que De Gaulle lui même a déjà renoncé en 1963 face aux revendications des mineurs.

François Bayrou enfonce le clou par téléphone. Il réclame lui aussi un moratoire, mais rien n'y fait. Il ne faut rien lâcher, répond le chef de l'État, ne rien changer à notre politique car si on change, on se fera agrafer pour le reste du quinquennat. "J'ai vu ça, conclut-il, avec mon prédécesseur". Emmanuel Macron était en revanche, toujours selon Le Canard, très fier de sa trouvaille. 

L'organisation non pas d'un grenelle national comme l'avait proposé la CFDT mais de réunions au niveau des départements et des régions, des réunions défouloirs, aurait lâché le président, défouloir, pas sure que le terme soit de nature à apaiser les tensions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte