1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alpes-Maritimes : des policiers en arrêt maladie pour dénoncer leurs conditions de travail
1 min de lecture

Alpes-Maritimes : des policiers en arrêt maladie pour dénoncer leurs conditions de travail

90% des agents de la Compagnie départementale d'intervention des Alpes-Maritimes se sont mis en arrêt maladie depuis le 30 août dernier. Ils dénoncent leurs conditions de travail et la désorganisation de leur service.

Un agent de police (photo d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malaise chez les agents de la Compagnie départementale d'intervention (CDI) des Alpes-Maritimes. 90% des fonctionnaires sont en arrêt maladie depuis jeudi 30 août. Ils dénoncent leurs conditions de travail et la désorganisation du service.

Ces agents, censés venir renforcer les policiers locaux, assurer le maintien de l'ordre ou encore sécuriser des événements, ont le sentiment d'être utilisés comme une compagnie de CRS. La CDI est même amenée à intervenir hors du département des Alpes-Maritimes, jusqu'à Toulon. "Des vacations de 8 à 10 heures, sans compter le trajet", dénonce Nicolas Vincent, délégué départemental du syndicat Alliance Police nationale, sur France 3.

"Aujourd'hui, les fonctionnaires n'ont plus de vie de famille, constate-t-il. Ils sont sollicités pour tous les événements dans le département, ce qui représente une quantité énorme." "C'est le ras-le-bol général", abonde un agent sous couvert d'anonymat dans Nice Matin.

Un service désorganisé

Pour illustrer les désorganisations de son service, il prend comme exemple le concert de Céline Dion à l'Allianz Riviera en juillet 2017, prévu un an à l'avance mais où la CDI n'a eu sa note de service que deux jours plus tôt ; ou encore le feu d'artifice du 15 août dernier à Nice, où la CDI était mobilisée dès 15 heures. "Quand le feu d'artifice arrive à 22 heures, on a perdu pas mal de jus !".

À écouter aussi

Comme les autres policiers, les agents de la CDI n'ont pas le droit de faire grève. Se mettre en arrêt maladie est la seule arme qu'ils ont trouvée pour espérer se faire entendre sur les dysfonctionnements de leur service.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte