L'heure de rendre des comptes. Ce mardi 4 décembre, Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'État Laurent Nuñez seront interrogés à partir de 16 heures par les sénateurs de la commission des lois du Palais du Luxembourg. Le président de la commission, Philippe Bas, était l'invité de RTL ce mardi.
Ce qu'il souhaite d'abord, c'est "des explications sur le déroulement des manifestations de samedi, avec un dispositif de sécurité qui a manifestement été débordé", explique l'élu au micro d'Yves Calvi. "La deuxième chose, c'est de savoir qu'est ce qu'on fait samedi, est-ce que ça va se répéter samedi ? Est-ce que de nouvelles dispositions vont être prises d'ici-là ?"
"L'ordre public, c'est d'abord du dialogue, de la prévention. (...) Quand vous avez des manifestations qui ne sont pas organisées par des syndicats ou des partis politiques avec des gens qui viennent des quatre coins de la France, se regroupent, ne se connaissent pas enter eux, vous avez un phénomène plus complexe à encadrer", reconnaît Philippe Bas.
Le gouvernement n'a pas le monopole du sens de l'État
Philippe Bas, président de la commission des lois du Sénat
Le sénateur profite-t-il de cette période de difficulté pour l'exécutif pour régler des comptes politiques ? "Je pense que dans des circonstances comme nous traversons, le gouvernement n'a pas le monopole du sens de l'État", élude Philippe Bas, qui estime que le pouvoir a laissé "s'envenimer cette situation au fil des semaines".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte