Il y a un peu plus d'un mois, le 5 janvier 2019, Benjamin Griveaux était évacué en urgence de son ministère, après l'intrusion de membres de "gilets jaunes" dans la cour. Ces derniers s'étaient introduits sur les lieux après avoir forcé l'entrée à l'aide d'un chariot élévateur, au cours de l'acte 8 du mouvement. Dans cette affaire, quatre personnes ont été interpellées, a-t-on appris de source proche de l'enquête ce mardi 12 février.
Au moment des faits, le porte-parole du gouvernement avait expliqué qu'il était "en train de travailler" lorsque les personnes ont réussi à ouvrir les portes du bâtiment. "Il y avait des 'gilets jaunes', des gens habillés en noir (...) qui ont pris un engin de chantier qui était dans la rue, ont défoncé la porte du ministère (...) et cassé deux voitures", avait-il détaillé.
Avant de poursuivre : "Mon officier de sécurité est entré dans mon bureau et m'a dit 'monsieur le ministre', il faut partir". "Ce n'est pas moi qui suis visé, c'est la République", avait souligné le porte-parole.
Une enquête avait alors été ouverte par le parquet de Paris pour des faits de dégradations et d'intrusion dans les locaux du secrétariat d'État de Benjamin Griveaux, et confiée au 3ème district de police judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte