Une députée La République En Marche qui porte un gilet jaune. Sonia Krimi, députée de la Manche, a expliqué avoir revêtu "symboliquement" un gilet jaune donné par des manifestants à sa permanence de Cherbourg.
"Devant la détresse des personnes que je recevais, j'ai symboliquement revêtu un gilet qu'ils m'avaient offert pour leur témoigner que notre majorité comprenait leur désarroi. Et que des mesures seraient prises pour atténuer leur souffrance", a écrit l'élue de la 4e circonscription de la Manche dans un communiqué, peu avant les annonces du chef de l'État.
Sa démarche ne passe pas au sein de La République En Marche. Sonia Krimi s'est entretenue avec Gilles Le Gendre, le chef de file des députés de la majorité, pendant une heure. Que se sont-ils dit ?
"Il m'a reproché d'avoir 'fraternisé' avec les 'gilets jaunes' et m'a dit : 'Réfléchis à ta place dans le groupe, il y a beaucoup d'hostilité vis-à-vis de toi'", raconte Sonia Krimi à Libération. L'élue explique ensuite au journal : "Il m'incite à quitter le groupe parce qu'il ne peut pas le faire lui-même en ce moment, pour ne pas risquer d'abîmer l'image d'En Marche". Officiellement, le groupe La République En Marche ne fait "pas plus de commentaires à ce stade", selon des propos rapportés par Libération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte