Renouer avec les Français, les partenaires sociaux et les parlementaires. C'est la solution proposée par Gérard Larcher lors du Grand Jury RTL, Le Figaro LCI, à Emmanuel Macron pour faire face à la crise sociale. Néanmoins, le président du Sénat reconnaît que "le dialogue s'est légèrement refroidi au printemps dernier".
Une conséquence de l'affaire Benalla mais aussi de la réforme constitutionnelle. "Nous ne nous sommes pas compris (...) Nous sommes favorables à la révision constitutionnelle à condition qu'elle permette à la démocratie de mieux fonctionner. Nous avons un sujet qui porte sur le nombre de parlementaires et c'est les conséquences de la crise des 'gilets jaunes' et du grand débat", défend Gérard Larcher.
Le président du Sénat adresse tout de même une main tendue à Emmanuel Macron : "Je suis disponible pour tous les dialogues. J'ai un dialogue très approfondi avec le premier ministre et je ne doute pas qu'il échange avec le président de la République sur ce dialogue (...) La réforme constitutionnelle, c'est le fruit d'un débat parlementaire. Quand j'ai entendu qu'il fallait se mettre d'accord au préalable, c'est faire fi du Parlement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte