1 min de lecture Sénat

Vainqueur de la primaire UMP, Gérard Larcher assuré de devenir président du Sénat

Vainqueur de la primaire UMP devant Jean-Pierre Raffarin et Philippe Marini, Gérard Larcher est assuré de devenir président du Sénat mercredi. Une fonction qu'il a déjà occupé de 2008 à 2011.

L'ancien président du Sénat Gérard Larcher
L'ancien président du Sénat Gérard Larcher Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
et AFP

Au terme d'un parfait remake de l'édition 2008, Gérard Larcher retrouve le "plateau". Le sénateur des Yvelines a remporté mardi 30 septembre la primaire UMP pour la présidence du Sénat devant Jean-Pierre Raffarin et Philippe Marini, déjà candidats à l'équivalent du "perchoir" de l'Assemblée nationale il y a six ans. 

Gérard Larcher deviendra donc mercredi le nouveau président de la chambre haute, où l'UMP est devenue dimanche le groupe politique le plus important. Avec quelque 150 sénateurs alors que la majorité absolue à la Haute Assemblée est de 175, son élection ne fait aucun doute.

Président du Sénat de 2008 à 2011, le favori de François Fillon - Nicolas Sarkozy soutenait Jean-Pierre Raffarin - a recueilli 80 voix contre 56 pour l'ancien Premier ministre et 7 pour le président de  la commission des Finances Philippe Marini, a indiqué un membre de l'UMP à l'AFP.  En 2008, Gérard Larcher l'avait emporté avec 78 voix d'avance sur Jean-Pierre Raffarin. 

Il sera opposé mercredi en séance plénière au président du plateau sortant Didier Guillaume (PS), François Zocchetto (UDI-UC) et Jean-Vincent Placé (EELV).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sénat Élections sénatoriales Gérard Larcher
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants