Trois ans. C'est le (court) laps de temps durant lequel la gauche française aura détenu le Sénat. Les élections du dimanche 28 septembre ont permis à la droite de reprendre la Haute assemblée à la majorité au pouvoir. Mais plus que la perte du Sénat, c'est l'accumulation de défaites symboliques qui fait mal à la gauche.
Anne-Marie Escoffier (Décentralisation) et Thierry Repentin (Affaires européennes), ont probablement payé leur statut d'anciens ministres de l'exécutif actuel. La défaite est d'autant plus amère qu'Anne-Marie Escoffier perd le siège, en Aveyron, dont elle était la détentrice depuis 2008. Thierry Repentin subit, lui, un revers inédit. C'est la première fois que la Savoie élit deux candidats du même parti - l'UMP en l'occurrence - pour la représenter.
Jean-Pierre Michel, rapporteur PS du texte du mariage pour tous (2013) et du PACS (1999) quitte le Sénat, battu dans son département, la Haute-Saône. Une "victoire" pour les membres de la Manif pour tous et une défaite très symbolique pour la majorité, ce texte étant l'un des marqueurs du quinquennat en cours.
Candidat à la primaire PS de 2011, le président du Parti radical de gauche (PRG), Jean-Michel Baylet, a vu son nom régulièrement évoqué au moment des deux derniers remaniements ministériels. Celui qui a régulièrement exprimé des désaccords avec le gouvernement, menaçant notamment d'en retirer "ses" ministres PRG, a été sèchement battu dans le Tarn-et-Garonne face à François Bonhomme, le candidat UMP.
Le "Ché" ne s'est pas présenté aux élections sénatoriales, préférant quitter ses fonctions. Difficile toutefois de ne pas considérer le passage à droite du territoire de Belfort comme une défaite pour l'ancien ministre de l'Intérieur. Le fief de Jean-Pierre Chevènement n'avait pas voté à droite depuis 1980. Une éternité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte