1 min de lecture

Gérard Collomb : "le PS a besoin d'Emmanuel Macron"

REPLAY - Bernard Poirette reçoit le sénateur-maire PS de Lyon, pour réagir aux propos d'Emmanuel Macron sur le temps de travail.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Gérard Collomb : "le PS a besoin d'Emmanuel Macron" Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon, défend Emmanuel Macron, confronté à une avalanche de réactions à gauche après ses propos sur le travail, jeudi 27 août, devant l'Université d'été du Medef. 

Le ministre de l'Économie "n'a jamais parlé de la fin des 35 heures, assure le maire de Lyon. Il dit qu'il faut qu'on travaille plus dans ce pays de manière générale, que le volume de travail augmente". "Je pense que l'interrogation d'Emmanuel Macron est légitime. Lorsque le ministre de l'Économie est venu à l'Université des réformateurs du PS, jeudi en Gironde, il a eu le temps de s'expliquer" . Face à l'explosion du chômage de masse, auxquels tous les gouvernements ont été confrontés depuis la fin des années 1980, le partage du travail n'a pas fonctionné. "Il faut donc essayer d'autres choses pour que les 10% de chômeurs soient maîtrisés, qu'il n'y ait pas 25% des jeunes au chômage. C'est ça, son interrogation", explique Gérard Collomb. 

Si on veut aller de l'avant c'est par la réforme, pas par l'incantation.

Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon
Partager la citation

Emmanuel Macron est-il de gauche ? "Il a une vision socialiste, pas une vision du socialisme des Trente Glorieuses, mais répondant aux interrogations de la société d'aujourd'hui", répond Gérard Collomb. Interrogé sur la cohabitation entre le patron de Bercy et les frondeurs, Gérard Collomb juge que "la réalité s"impose : si on veut aller de l'avant c'est par la réforme, pas par l'incantation". Et le maire de Lyon "fait un pari" : "l'année prochaine, Emmanue Macron sera à La Rochelle car le PS aura besoin de lui". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants