Emmanuel Macron a assuré, dans une déclaration transmise vendredi à l'AFP, qu'il ne "parlai(t) pas des 35 heures" lorsqu'il a évoqué les "fausses idées" de la gauche jeudi devant l'Université d'été du Medef, affirmant que le travail est "le plus beau combat de la gauche".
"Je ne parlais pas des 35 heures mais du rapport au travail. Il en faut plus, pas moins. C'est le plus beau combat de la gauche, car le travail, c'est le moteur de l'émancipation individuelle", a déclaré Emmanuel Macron, alors que son discours devant le Medef a suscité des critiques au sein du PS réuni en université d'été à La Rochelle et une mise au point très ferme de Manuel Valls. Le Premier ministre a assuré qu'il n'y aurait aucune "remise en cause des 35h" et que "les petites phrases font mal à la vue publique".
Les déclarations du ministre de l'Économie font tache pour le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Il estime que les conséquences de tels propos sont désastreuses au moment même où il souhaitait de l'apaisement au parti socialiste. Chef de file des frondeurs, Christian Paul a préféré manier l'ironie. "Je croyais que Nicolas Sarkozy était de retour mais je n'avais pas compris qu'il était de retour au gouvernement".
Il y a tout juste un an, Emmanuel Macron avait accordé une interview au Point, avant d'être nommé au gouvernement, dans laquelle il avait déjà jeté un pavé dans la mare. Il s'était déclaré à l'époque favorable à une dérogation des 35h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte