1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Politiquement, les propos d'Emmanuel Macron sont une catastrophe"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Politiquement, les propos d'Emmanuel Macron sont une catastrophe"

REPLAY - Alain Duhamel revient sur les déclarations du ministre de l'Économie sur le temps de travail.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "Politiquement, les propos d'Emmanuel Macron sont une catastrophe"
00:03:58
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alain Duhamel revient ce vendredi 28 août sur les propos polémiques d'Emmanuel Macron sur le travail, tenus à l'Université d'été du Medef, alors que s'ouvre celle du PS à La Rochelle. 
"Ça tombe très bien économiquement. Avec l'espoir d'une reprise, c'est exactement ce que les chefs d'entreprise avaient besoin d'entendre si on veut qu'ils investissent. En revanche, politiquement, c'est une catastrophe. L'Université d'été à La Rochelle est, chaque année, le week-end le plus dangereux pour le PS. Et il s'est produit l'inévitable : on a vu Jean-Christophe Cambadélis grimper aux rideaux, Claude Bartolone se faire hara-kiri, et les frondeurs se ruer comme des piranhas sur le ministre de l'Économie ! C'est assez hypocrite, car on sait très bien qu'Emmanuel Macron est un social libéral. C'est un ovni en politique. 

Les électeurs de droite modérés et même de gauche sont beaucoup plus ouverts que les dirigeants politiques.

Alain Duhamel

Le discours de clôture de Manuel Valls, son discours de rentrée, va être encore plus difficile à faire. Il devra argumenter qu'il faut accélérer les réformes, devant un public qui voudrait les ralentir. Pourtant, les Français sont plutôt d'accord avec Emmanuel Macron. Les électeurs de droite modérés et même de gauche sont beaucoup plus ouverts que les dirigeants politiques. Mais, dans les appareils des partis, tous sont contre le ministre : la droite, qui lui reprochent d'être dans un gouvernement de gauche, et la gauche, qui lui reproche d'être à droite. 

Finalement, l'évolution du PS de Manuel Valls et François Hollande vers le social-libéralisme va trop lentement pour l'économie et trop vite pour les politiques". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte