1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérald Darmanin était l'invité de RTL
1 min de lecture

Gérald Darmanin était l'invité de RTL

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a répondu aux questions d’Elizabeth Martichoux ce mardi 29 mai.

Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics.
Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Gérald Darmanin était l'invité de RTL
12:22
Gérald Darmanin sur RTL : "Il y a trop d'aides sociales en France"
00:42
Gérald Darmanin sur RTL : "Il y a trop d'aides sociales en France"
12:23
Paul Véronique

Dissonance à Bercy. Bruno Le Maire a jeté le trouble sur les intentions du gouvernement, dimanche 20 mai, en évoquant une réduction des aides sociales à l'emploi s'il y avait suffisamment de créations d'emplois dans le privé. Objectif : baisser les déficits publics, 


Deux jours plus tôt, le vendredi 18 mai, Le Monde avait par ailleurs révélé l'existence d'un document de la direction du Budget, intitulé "Transformer les prestations sociales", expliquant que les aides sociales constituent "un poids croissant" pour les finances publiques.

Face à la polémique suscitée par cette annonce du ministre de l’Économie, Gérald Darmanin a affirmé une position divergente. Le ministre de l’Action et des Comptes publics, a estimé mercredi 23 mai qu'"il ne faut pas toucher aux prestations sociales individuelles", malgré "des économies à faire dans le domaine social" comme une réforme de la prime d'activité.

"Il est légitime que les ministres débattent, je les invite à le faire dans les réunions autour de la table du conseil des ministres et à de nombreux débats, et pas dans la presse", a affirmé le lendemain sur Europe 1, Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement. Un point de discorde et une question en suspens : les aides sociales seront-elles épargnées par les économies annoncées par l’exécutif ?

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/