François Fillon ira au bout de l'élection présidentielle, coûte que coûte. C'est ce qu'il a annoncé hier lors d'une conférence de presse. Le candidat de la droite en a profité pour révéler qu'il serait convoqué le 15 mars prochain par les juges d'instruction, en vue d'une mise en examen. Mais cela n'entame en rien sa détermination, qui sera d'ailleurs "redoublée".
Mais cette volonté de vouloir se présenter envers et contre tout inquiète à droite. Certains ont même lâché le candidat, à l'image de Bruno Le Maire, qui a démissionné de ses fonctions auprès de François Fillon quelques minutes après sa prise de parole. Depuis, d'autres ont suivi le mouvement, à l'image du député Franck Riester, de la sénatrice Fabienne Keller, ou encore de la vice-présidente de l'Assemblée nationale Catherine Vautrin.
Georges Fenech fait également partie de ceux qui souhaitent son retrait. Dès les premiers jours de l'affaire des supposés emplois fictifs, il avait été le premier à parler d'un "plan B" pour remplacer François Fillon, avant finalement de se ranger derrière lui, en faisant "acte de loyauté". Mais le député Les Républicains du Rhône est revenu à sa position initiale ce jeudi 2 mars. Invité sur Franceinfo, il a estimé que la droite devait se prémunir de "la chute imminente" de François Fillon".
"J'appelle tous les élus responsables dans ce pays à adresser au Conseil constitutionnel leurs parrainages pour Alain Juppé", a dit Georges Fenech. "Pour moi il me semble être le seul aujourd'hui, par son expérience, à pouvoir reprendre le flambeau", a-t-il ajouté.
Invitée de RTLMidi jeudi 2 mars, Fabienne Keller, sénatrice LR et ancienne porte-parole d'Alain Juppé, a réclamé un retrait de François Fillon au profit du maire de Bordeaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.