1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gaza : Juppé "ne comprend pas la stratégie du gouvernement israélien"
1 min de lecture

Gaza : Juppé "ne comprend pas la stratégie du gouvernement israélien"

Alain Juppé a critiqué la stratégie de l'État hébreu qui ne produit que des "familles terrorisées" à Gaza.

Alain Juppé le 8 juillet 2014 à Paris, lors d'une conférence de presse au siège de l'UMP
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien ministre des Affaires étrangères a publié ce dimanche 20 juillet un billet sur son blog intitulé "La fin ne justifie pas les moyens". 

Le membre du triumvirat à la tête de l'UMP y fustige l'action du gouvernement israélien, dont l'intervention dans la bande de Gaza a fait plus de 430 morts du côté palestinien.

Dans son billet, Alain Juppé affirme en préambule que la France est l'amie d'Israël et des Palestiniens et que "la sécurité d'Israël est, pour la France, une exigence absolue". 

Le maire de Bordeaux poursuit ensuite en expliquant ne pas comprendre "la stratégie du gouvernement israélien". "Que peut-il espérer de son offensive actuelle contre la bien dénommée "bande de Gaza", ce minuscule territoire surpeuplée où il cherche à détruire les bases du Hamas mais où l’on voit surtout des familles terrorisées prises au piège sous les bombardements de Tsahal ?", poursuit-il.

Des familles terrorisées prises au piège sous les bombardements de Tsahal.

Alain Juppé

Inciter la "radicalisation des terroristes"

À lire aussi

"Que peut-il attendre de plus d'une telle opération que de celles qui l'ont précédées, sinon l'accumulation des morts, l'exaspération de la haine, la radicalisation des terroristes qui ne rêvent que de guerre", ajoute-t-il.

Selon lui, "il faut un cessez-le-feu immédiat, ouvrant la voie à une reprise de la discussion comme l'a réclamé sur place le ministre français des Affaires étrangères (Laurent Fabius)".

Manifestation à Paris

Au sujet des violences qui ont émaillé la manifestation de soutien au peuple palestinien, samedi à Paris, Alain Juppé estime que "ceux qui veulent exprimer leur soutien à l'une ou l'autre cause en ont naturellement le droit". "Mais ils n'ont pas le droit de le faire par la violence de rue, la haine de l'autre, la résurgence du racisme et de l'antisémitisme", juge-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte