Bertrand Cantat a réuni une foule conquise d'avance aux Vieilles Charrues à Carhaix, samedi 19 juillet, avec son nouveau groupe Detroit, après 13 ans d'absence. Malgré le drame de la mort de sa compagne Marie Trintignant en 2003, qui l'a conduit en prison jusqu'en 2007, le public a réservé plusieurs ovations à l'ex-chanteur de Noir Désir.
Souriant, Bertrand Cantat a entamé son tour de chant avec le premier tube du groupe qu'il a formé en 2013 avec Pascal Humbert, Droit dans le soleil, tiré de l'album Horizons, une balade puissamment triste. Après la mélancolie poignante du début du concert, des rythmes beaucoup plus rock ont été livrés avec la voix puissante et assurée du toujours aussi charismatique Bertrand Cantat.
Le public ne s'est pas fait prier pour reprendre les titres légendaires de Noir Désir, comme Le vent nous portera, en écho au concert de 2001, lorsque Tostaky, au faîte de la gloire de Noir Désir, faisait vibrer les chênes bretons.
Visiblement heureux et épuisé d'avoir tout donné, Bertrand Cantat est venu saluer le public sur l'estrade, accompagné des autres membres du groupe. Il s'est alors saisi d'un drapeau breton qu'il a entouré autour de son cou, un geste qui enchante toujours le public à Carhaix, devenue, outre celle du rock, la capitale des Bonnets rouges.
La plaine de Kerampuilh a fait le plein de spectateurs comme la veille pour Elton John et Stromae. La journée de samedi affichait complet depuis plusieurs semaines, la jauge maximale étant de 60.000 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte