C'est donc en tant que premier ministre que Gabriel Attal déjeune avec Emmanuel Macron à l'Élysée, ce mercredi 10 janvier, au lendemain de sa nomination. Le Conseil des ministres, prévu ce 10 janvier, est annulé en attendant l'annonce de la composition du nouveau gouvernement.
Quand le nouveau gouvernement sera-t-il formé ? Cela ne devrait pas être long. Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont commencé à travailler dessus. C'est le président, dans les faits, qui dessine l'équipe et son premier ministre peut influencer les choix et poser un ou deux veto.
Ce travail avance vite. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a reçu l'assurance qu'il resterait en poste, comme c'était son souhait, indique son entourage. L'objectif de l'Élysée, c'est de pouvoir dévoiler le gouvernement d'ici la fin de la semaine pour un premier Conseil des ministres dans la foulée.
À quoi va ressembler le casting ? Il y a en suspens le sort de Bruno Le Maire, le plus ancien ministre en place depuis 2017. Le ministre de l'Économie a envoyé le signal qu'il voulait rester en place. C'était avant la nomination du jeune premier ministre Gabriel Attal.
La liste des sortants potentiels est-elle longue ? Le ministre des Transports Clément Beaune, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, le porte-parole Olivier Véran, la ministre de la Santé Agnès Firmin-Le Bodo... Pour des raisons différentes, leurs aventures ministérielles pourraient prendre fin. Et cela tombe bien, il y avait 42 membres dans le gouvernement sortant d'Élisabeth Borne. L'objectif est de ramener l'équipe à une trentaine de postes.
La promesse du gouvernement resserré est-elle tenable ? Le premier gouvernement d'Édouard Philippe comptait 22 membres, le premier gouvernement d'Elisabeth Borne 28. Mais la Première ministre a quitté Matignon avec 41 ministres et secrétaires d'État. Avec le temps, toujours, les gouvernements grossissent au fur et à mesure.
Il faut récompenser des députés talentueux et ménager ses partenaires comme les troupes de François Bayrou et d'Édouard Philippe. Revenir à quinze ministres et quinze secrétaires d'État, c'est l'objectif de Gabriel Attal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte