- 02m04s
1 min de lecture
Joris Hebrard, le maire FN du Pontet, dans le Vaucluse, le 1er avril 2014
Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Joris Hébrard a été désavoué par la préfecture de Vaucluse. Peu après son élection, l'élu FN du Pontet avait obtenu une augmentation de 44% de ses indemnités de maire, votée par le conseil municipal. Toutefois le préfet a refusé cette hausse, jugée contraire au code des collectivités territoriales.
Depuis avril, les indemnités du maire et de ses adjoints bénéficiaient d'une majoration allant de 181 euros pour les adjoints à 896,50 euros pour le maire.
L'indemnité du maire de cette ville de 15.000 habitants est ainsi passée de 2.470,95 euros à 3.227,45 euros, l'enveloppe mensuelle globale des indemnités des élus passant de près de 12.000 euros à environ 14.000.
Dans la nouvelle délibération votée le 24 juillet, qui invoque une "erreur matérielle commise par l'administration communale", les indemnités du maire et de ses adjoints ont donc été revues à la baisse pour s'établir à un peu plus de 1.000 euros pour les adjoints et 2.470,95 pour Joris Hebrard.
Le directeur de cabinet du maire a défendu l'élu en expliquant que "le code des collectivités territoriales n'est pas très clair", ajoutant que "ce sont les fonctionnaires qui font les calculs".
La mairie d'extrême-droit du Pontet avait déjà attiré l'attention de l'opinion, à la fin du mois d ejuin, en supprimant la gratuité totale de la cantine pour les ménages les plus démunis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte