1 min de lecture

Front national : le maire de Hayange mis en examen pour des photocopieurs

Il est reproché à Fabien Engelmann de ne pas avoir respecté les procédures applicables pour les marchés publics.

Fabien Engelmann, maire d'Hayange, le 3 septembre 2014. (archives)

Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les affaires s'enchaînent pour le Front national. Tandis que Marine Le Pen est soupçonnée par le Parlement européen d'avoir fourni des emplois fictifs à deux de ses proches, le maire FN de Hayange, en Moselle, est inquiété par la justice française. Fabien Engelmann a été mis en examen, samedi 18 février, dans le cadre d'une enquête sur les conditions de location de photocopieurs destinés aux écoles de sa ville.

"Il m'est reproché de ne pas avoir respecté les procédures applicables pour les marchés publics, ce qui est minime", dédramatise l'élu, placé en garde à vue par la SRPJ de Nancy en début de semaine, avant de rappeler que deux autres chefs d'accusations ont été abandonnés. L'ancien cégétiste, qui ne reconnait pas les faits, examinera son dossier avec son avocat avant de répondre à "toutes les questions du juge d'instruction".

Les faits remontent à l'année 2015. En fonction "depuis 8-9 mois", l'élu explique avoir loué une dizaine de photocopieurs destinés aux écoles de la ville. Un contrat de quelques dizaines de milliers d'euros, s'étalant sur trois ans. Selon l'édile, "il s'agissait de répondre rapidement aux besoins. Nous avons suivi ce que faisait l'équipe de mon prédécesseur socialiste, qui a lui aussi commandé des photocopieurs sans passer d'appel d'offres et n'a jamais été inquiété".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info