Le bac c'est parti ! Ce lundi 18 juin marque le coup d'envoi d'une semaine d'épreuves écrites pour les élèves de Terminale. Les bacs généraux et technologiques commencent avec l'épreuve de philosophie aujourd'hui. Les bac professionnels entameront par le Français. Il y a 753.148 candidats - c'est un record - 2.900 sujets et quatre millions de copies.
En ce 32ème jour de grève des cheminots depuis début avril, la direction de la SNCF a activé le plan "spécial exams" afin de permettre le bon déroulement des épreuves du baccalauréat qui commencent. Invitée sur Radio J ce dimanche 17 juin, la ministre de l'Enseignement supérieur a appelé les grévistes à penser aux lycéens. "N'ajoutez pas du stress au stress", a supplié Frédérique Vidal. "Empêcher des jeunes d'aller passer le baccalauréat, ce n'est en rien défendre le service public", a affirmé la ministre.
Invitée ce lundi d'Élizabeth Martichoux, la ministre de l'Enseignement supérieur nous dira donc si des perturbations sont à prévoir pour les candidats et quelle est la réelle valeur de ce diplôme. Ce sera aussi l'occasion de faire un point sur l'état des demandes des lycéens en attente dans le logiciel Parcoursup qui gère les vœux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur, une plateforme qui a beaucoup été décriée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte