- 01m36s
1 min de lecture
Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le 5 avril 2018
Crédit : SIPA PRESS / Frederic Bukajlo
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les étudiants sont en colère. Depuis plusieurs jours, certaines universités sont bloquées. Elles sont au nombre de "huit", a déclaré Frédérique Vidal sur RTL jeudi 5 avril. Mais "les examens ne sont pas menacés", a tenu à rassurer la ministre. "Ils auront les examens mais peut-être qu'il y aura des aménagements sur certains sites", poursuit-elle.
Face au blocage général des universités, les étudiants de plusieurs universités réclament l’obtention automatique de leur semestre. C'est le cas à l'université de Toulouse mais aussi à Tolbiac, à Paris. Une idée balayée d'un revers de main par la ministre de l'Enseignement supérieur. "Un diplôme correspond à une somme d'informations acquises... Les choses sont en train de s'organiser mais on peut diffuser les cours sur Internet, on peut prévoir des examens sur une partie du programme", détaille-t-elle.
Ces derniers mois, les opposants à la loi de Frédérique Vidal, Orientation et réussite des étudiants (ORE), peinaient à mobiliser en dénonçant une "sélection" à l'entrée à la fac. Mais le mouvement a pris une tout autre vigueur depuis l'expulsion violente d'étudiants et de militants de la fac de droit de Montpellier, fin mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte