Plus des deux tiers des 810.000 jeunes inscrits sur Parcoursup, la plateforme d'orientation post-bac, ont reçu au moins une proposition à leurs vœux, a annoncé le ministère de l'Enseignement supérieur dans un communiqué mardi 29 mai. Les élèves qui avaient reçu une proposition le 22 mai, dès le premier jour des résultats, avaient jusqu'au 28 pour donner leur réponse.
"Un total de 1,6 million de propositions ont été faites à 551.274 candidats" sur les 810.000 que compte la plateforme, indique le ministère. Les situations évoluent chaque jour à 8h, en prenant en compte les désistements de certains élèves qui avaient plusieurs choix et en offrant ces places à d'autres candidats sur liste d'attente. Pour le ministère, "c'est la preuve que Parcoursup fonctionne".
La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal avait fixé comme objectif deux tiers de candidats avec au moins une réponse positive avant les épreuves du bac. "Cet objectif est atteint avec une très forte avance", se félicite le ministère.
Sur les 30.000 candidats qui n'avaient reçu que des réponses négatives, 5.081 ont pris contact avec la commission chargée de leur proposer des solutions alternatives. Enfin, 14.053 élèves ont quitté la plateforme alors qu'ils avaient eu au moins une proposition : ils ont probablement été admis dans une formation hors de la plateforme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte