L'interpellation du jeune Théo, 22 ans, à Aulnay-sous-Bois le 2 février dernier, provoque colère et incompréhension. Quatre policiers ont été mis en examen dont l'un pour viol. Les premières conclusions de l'IGPN dans l'enquête n'ont pas retenu l'intention de commettre un viol, alors que le jeune homme a été gravement blessé à l'anus. La juge d'instruction, qui a mis en examen l'un des policiers pour viol, pourrait revoir sa position. "Si la requalification arrive, alors pour tous ceux qui ont pénétré des victimes, il leur suffira de dire qu'il n'y avait pas d'intentionnalité sexuelle pour échapper à la cour d'assises", a estimé Me Éric Dupond-Moretti, l'avocat de Théo.
Cette affaire a ravivé les tensions entre forces de l'ordre et populations, chacun pointant la responsabilité de l'autre dans cette situation. Comment alors renouer le dialogue et la confiance entre ces deux camps et éviter que les "banlieues" ne s'embrasent comme en 2005, après la mort de Zyed et Bouna.
François Pupponi, député-maire PS de Sarcelles (Val-d'Oise), est l'invité de RTL ce 10 février. Sa ville avait été épargnée par les émeutes de 2005 et de 2007, mais reste marquée par les violences urbaines de 2014.
>> François Pupponi répond aux questions d'Elizabeth Martichoux dès 7h45. Une interview à suivre en direct et en vidéo sur RTL.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte