3 min de lecture François Hollande

François Hollande sur RTL : ce qu'il faut retenir de l'interview de l'ancien président

INVITÉ RTL - Bilan de son quinquennat, impressions sur la politique d'Emmanuel Macron, vision européenne... L'ancien président de la République a répondu aux questions de Marc-Olivier Fogiel et Alain Duhamel.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
François Hollande invité exceptionnel de RTL, jeudi 14 décembre Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Alain Duhamel

À l'occasion de la remise des prix de sa fondation, La France s'engage, et un an après sa décision de ne pas briguer de second mandat à la tête de l'État, François Hollande a choisi RTL pour sa première grande interview. Pendant près d'une heure et demie, l'ancien président de la République a répondu aux questions de Marc-Olivier Fogiel et Alain Duhamel, jeudi 14 décembre, lors d'un RTL Soir spécial.

L'ancien locataire de l'Élysée a notamment dressé le bilan de son quinquennat, qu'il juge bon. "Je laisse le pays dans un meilleur état et tant mieux pour Emmanuel Macron", a jugé François Hollande, avant d'admettre avoir manqué de pédagogie durant son mandat. Le socialiste est ensuite revenu sur ses relations avec l'actuel chef de l'État qui fut son ministre de l'Économie : "Nos relations n'ont jamais été troublées", a-t-il assuré.

1. Sa relation avec le pouvoir

La quête de pouvoir n'est visiblement pas une fin en soi pour François Hollande. Car l'ancien président l'assure : il n'a pas le blues qui accompagne généralement le passage du flambeau présidentiel. "Le pouvoir, c'est très important mais ce n'est pas en soi ce qui me mobilise. Je considère qu'il y a une cause plus grande qui est de savoir ce que l'on peut faire pour son pays", explique-t-il.

Mais le socialiste ne compte pas se retirer de la vie politique. "Je suis dans la politique, ça a été toute ma vie. Je ne suis plus dans la vie partisane et dans la vie électorale", affirme l'ancien président sur notre antenne.

2. Son bilan à l'Élysée

À lire aussi
François Hollande et Valérie Trierweiler, le 5 décembre 2011 Présidentielle 2022
"Hollande veut prendre sa revanche sur Macron", estime Trierweiler

François Hollande est serein lorsque vient le moment pour lui d'évoquer le bilan de son quinquennat. "Je laisse le pays dans un meilleur état", confie celui qui estime avoir été "un président honnête, courageux dans des circonstances très difficiles et qui a mis l'intérêt général au-dessus de toutes considérations". L'ancien président de la République concède toutefois avoir pu manquer de pédagogie auprès des Français pendant ses années passées à l'Élysée.

Sur l'inversion de la courbe du chômage, François Hollande explique avoir "réussi, avec l'effort engagé par les Français, à créer 500.000 emplois sur les deux dernières années". Il trouve même du positif dans l'affaire Cahuzac, qui, "malgré le malheur "que ça [lui a] provoqué", a permis de "lutter contre la corruption".

3. Quid de la politique menée par Macron ?

Malgré les quelques mises en garde qu'il a pu prodiguer à son successeur, François Hollande voit d'un bon œil la politique menée par Emmanuel Macron. Sa politique européenne ? "J'en pense du bien. (...) J'aurais réagi comme Emmanuel Macron", confie-t-il sur notre antenne. En général, l'ancien président estime que son ancien conseiller et ministre de l'Économie "mène la politique qu'il convient de conduire".

En visite au festival du film francophone d'Angoulême, mardi 22 août, François Hollande avait livré un commentaire sur la politique d'Emmanuel Macron. "Il ne faudrait pas demander des sacrifices aux Français qui ne sont pas utiles. Il ne faudrait pas flexibiliser le marché du travail au-delà de ce que nous avons déjà fait, au risque de créer des ruptures. 

Ce qu'il faut, c'est conforter le mouvement qui est engagé avec l'investissement, la consommation, le pouvoir d'achat et éviter toutes décisions qui viendraient contrarier ce mouvement qui est engagé", avait-il expliqué devant les caméras de BFMTV.

"C'est lui qui agit et je ne vais pas m'imposer ou m'interposer dans les responsabilités qui sont les siennes", explique-t-il aujourd'hui sur RTL. Et de poursuivre : "Je suis pour que notre pays réussisse. Donc je suis pour qu'Emmanuel Macron, président de la République, puisse réussir son mandat". Pour le bien de la France, le président "doit être respecté dans sa fonction".

4. Quel avenir pour la gauche ?

François Hollande a estimé que le Parti socialiste avait "un avenir", le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon ne pouvant à ses yeux prétendre incarner la gauche. "Le Parti socialiste, s'il veut être une force de gouvernement, a un avenir. Après il verra les choix qu'il peut faire aux élections, mais il a un avenir, parce que la social-démocratie européenne a un avenir", a déclaré l'ancien chef de l'État, au cours de sa première grande interview depuis son départ de l'Elysée.

Interrogé sur les prétendants au poste de premier secrétaire, François Hollande n'a pas souhaité "faire un palmarès", mais a souhaité leur délivrer un conseil : "Ils doivent être sur une ligne qui doit être crédible sur le plan économique. Qui doit mettre la justice et la lutte contre les inégalité au premier rang. Et qui doit être ouverte à la construction européenne, parce que la France a un rôle majeur à jouer dans cette période. Et enfin, ils doivent avoir vis-à-vis du monde une volonté de régulation, l'écologie étant une de ses dimensions", a-t-il expliqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791433957
François Hollande sur RTL : ce qu'il faut retenir de l'interview de l'ancien président
François Hollande sur RTL : ce qu'il faut retenir de l'interview de l'ancien président
INVITÉ RTL - Bilan de son quinquennat, impressions sur la politique d'Emmanuel Macron, vision européenne... L'ancien président de la République a répondu aux questions de Marc-Olivier Fogiel et Alain Duhamel.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-hollande-sur-rtl-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-intervention-de-l-ancien-president-7791433957
2017-12-14 20:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GzP_aMJpauWtfHDw9ECbGg/330v220-2/online/image/2017/1214/7791433740_francois-hollande-invite-de-rtl.jpeg