En Direct
1 min de lecture
François Hollande à la sortie du Conseil des ministres, le 21 décembre 2016
Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une sorte de poisson d'avril avant l'heure. Pendant un court instant, dans la soirée de mercredi 29 mars, la page Facebook officielle de François Hollande annonçait sa participation à un événement intitulé : "Pot de départ de Hollande". Une curieuse manipulation repérée par Le Lab. Le rendez-vous parodique, programmé au dimanche 7 mai (date du second tour de l'élection présidentielle) par le groupe "Pour la démission de François Hollande", s'accompagne de la description suivante : "Nous y voilà, nous attendons ça avec impatience depuis cinq ans. Nous allons fêter ça dignement, venez nombreux, ramenez les enfants, c'est une fête populaire !". Il est tout de même précisé que "c'est de l'humour".
Le compte d'un administrateur de la page Facebook a-t-il été piraté pour commettre un tel acte malveillant ? Ou s'agit-il simplement d'une mauvaise manipulation ? Aucune information n'a été communiquée par l'Élysée. Une chose est sûre, le créateur de l'événement affirme dans un post : "Je ne sais toujours pas comment ça s'est produit".
En 2011, à l'occasion de la précédente élection présidentielle, un fait similaire avait été constaté sur la page Facebook de Nicolas Sarkozy. Elle aussi promettait, brièvement, de réunir ses soutiens pour un pot de départ au Fouquet's, le fameux café parisien où le chef de l'État avait célébré sa victoire en 2007.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte