1 min de lecture

François Hollande renonce au Conseil constitutionnel à la fin de son mandat

En refusant de siéger au Conseil constitutionnel à la fin de son quinquennat, le président de la République devra se passer d'une partie de sa retraite. Il pourra prétendre à 15.000 euros net par mois.

La retraite de François Hollande fait polémique

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Mathilde Cesbron

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face à la polémique suscitée par sa retraite, François Hollande répond en renonçant au Conseil constitutionnel. La semaine dernière, Marianne révélait la somme que touchera le président de la République après avoir quitté ses fonctions à la tête de l'État.

L'hebdomadaire additionnait les pensions et revenus auxquels François Hollande aurait droit : 6 000 euros de retraite pour ses anciens mandats locaux, 6 800 euros comme ex-parlementaire, 6 000 euros comme ancien président de la République, 5 000 euros en tant qu'ancien haut fonctionnaire à la Cour des comptes et 12 000 euros d'indemnités comme membre à vie du Conseil constitutionnel, soit au total près de 36 000 euros par mois.

François Hollande renonce à 12.000 euros d'indemnité

Dans un droit de réponse, la directrice de cabinet de François Hollande, Sylvie Hubac, affirme que le président de la République ne siégera pas au Conseil constitutionnel. En refusant ce droit accordé à tous les anciens chef de l'État, il renonce aux 12.000 euros d'indemnités. Sa retraite se réduit alors à 15.000 euros par mois. "Au total, en supposant que François Hollande demande le moment venu la liquidation de toutes les pensions auxquelles il a droit, c'est une dotation mensuelle de 15 114 euros net qu'il recevra", précise Sylvie Hubac

Cette décision était une promesse de campagne du candidat socialiste. En 2012, il proposait de supprimer le droit accordés aux anciens présidents de la République de siéger à vie au Conseil. À la fin de l'année 2013, François Hollande avait laissé entendre qu'il renonçait à cette réforme, en l'absence d'une majorité des trois cinquièmes des parlementaires nécessaire pour adopter une révision de la Constitution.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte