1 min de lecture François Mitterrand

François Hollande rend hommage à François Mitterrand vendredi 8 janvier

On commémore les 20 ans de la mort de François Mitterrand vendredi 8 janvier. François Hollande se rend à Jarnac (Charente) pour se recueillir sur sa tombe.

François Mitterrand à l'Élysée le 18 mai 1988.
François Mitterrand à l'Élysée le 18 mai 1988. Crédit : DANIEL JANIN / AFP
Nicolas Ledain et AFP

Le 8 janvier 1996, François Mitterrand s'éteint dans son appartement parisien de l'avenue Frédéric-Le-Play des suites d'un cancer de la prostate. Vingt ans après, c'est la première fois qu'un président en exercice lui rend hommage sur ses terres charentaises natales. François Hollande veut que cette cérémonie se fasse dans la simplicité. À 11H00, au cimetière de Grandmaisons, le chef de l'Etat doit rencontrer certains des enfants de celui qui a dirigé la France pendant deux septennats. Mazarine Pingeot, sa fille longtemps cachée, sera notamment présente. Ils vont se recueillir sur la tombe de l'ex-président. François Hollande visitera ensuite sa maison natale. 

Les deux seuls présidents socialistes de la cinquième république se sont côtoyés sans devenir des proches. Le jeune énarque Hollande a été chargé de mission pour l'économie lorsque le président Mitterrand était à l'Elysée mais l'actuel chef de l'Etat avait à l'époque choisi de s'inscrire dans le sillage de Jacques Delors.
  

Les "Mitterrandiens" font le déplacement

De nombreuses personnalités des années Mitterrand ou du gouvernement actuel font aussi le déplacement à Jarnac. Jack Lang, Anne Lauvergeon, Pierre Bergé, Hubert Védrine, Jean-Christophe Cambadélis, Bernard Cazeneuve et Harlem Désir participent à ces commémorations. Un hommage qui va se poursuivre dans la soirée. François Hollande recevra des proches de l'ancien président lors d'un grand dîner à l'Elysée. Robert Badinter, Laure Adler, Jean-Louis Bianco, Elisabeth Guigou ou Louis Mermaz ainsi que la plupart des personnalités déjà présentes dans la matinée à Jarnac ont été conviées.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Mitterrand Politique Hommage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants