1 min de lecture
Eric Zemmour
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Quelques mois avant sa mort, François Mitterrand, encore Président, s'écriait devant les députés européens réunis à Strasbourg : "Le nationalisme, c’est la guerre", rappelle Éric Zemmour. Lors de ses derniers vœux aux Français, le 31 janvier 1994, il les avait déjà avertis en déclarant : "Ne séparez jamais la grandeur de la France de la construction de l’Europe", poursuit le journaliste. "Mitterrand, la France, l’Europe : entre triangle magique et triangle des Bermudes", analyse-t-il. Il explique qu'après avoir proclamé "L’Europe sera socialiste ou ne sera pas", François Mitterrand "tua pourtant le socialisme au nom de l'Europe".
"On n'ose pas avouer que Schengen est mort, et que l’euro ne doit sa survie qu’au fait que sa disparition ferait sans doute encore plus de dégâts que sa création", déplore Éric Zemmour, pour qui "l’héritage du grand européen Mitterrand est lourd à porter pour ses successeurs qui ne cessent pourtant de le glorifier". Il poursuit : "Le 'dernier grand président', comme il se surnommait lui-même avec orgueil, illustre avec éclat cette fameuse 'maladresse des habiles' que brocardait Mauriac, dont Mitterrand était pourtant un grand lecteur".
"Après Chirac, Sarkozy, Hollande, cette idée nous paraîtra folle, inconcevable même aux plus jeunes : il fut un temps où les présidents de la République française lisaient des livres", conclut le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte