Mitterrand était intimidant, il était un monarque né avec cette attitude de souverain. Le port altier mais sachant aussi être attentif et bienveillant quand il le souhaitait. Président romanesque c'était avant tout un homme extrêmement contradictoire mais par ailleurs extrêmement surprenant et cultivé.
Mitterrand a réussi à construire l'Europe à son époque et a fini par enraciner la Ve République, qu'il avait auparavant beaucoup critiqué. Par ailleurs, il est parvenu à un de ses objectifs : affaiblir le Parti communiste. Mais il a aussi connu des échecs : le chômage. Entre 1981 et 1983, il a mené une politique très archaïque du point de vue économique. En revanche, sa politique culturelle était un grand succès. On peut discuter son bilan mais pas sa stature.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte