Le président de la République se rendra à Pontivy, dans le Morbihan, vendredi 4 novembre après-midi. Un déplacement sur le thème des énergies renouvelables. Il faut dire que ce jour-là, François Hollande a un prétexte tout trouvé : c’est le jour de l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat.
Mais le but est évidemment politique. Il y a eu Angers le week-end dernier. Il était attendu en Normandie ce jeudi 3 novembre. Il ira en Charente-Maritime la semaine prochaine. L'Élysée parie sur ces déplacements "de terrain". L’objectif c’est de court-circuiter ce qu’un conseiller de l’Élysée appelle "les états-majors politico-médiatiques" et de mettre en scène un président qui va reconquérir le cœur des Français un par un. Avec, souvent à la clé, des entretiens dans la presse régionale.
À noter que vendredi, François Hollande sera bien sûr accompagné du plus breton des ministres, Jean-Yves Le Drian, en charge de la Défense. Objectif là-aussi : afficher des relations au beau fixe, y compris avec sa garde rapprochée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte