C'est un long travail de reconstruction dans lequel s'est lancé François Hollande. Le président de la République tente de faire oublier la page Un président ne devrait pas dire ça... à ses proches. Afin d'y parvenir il "ne néglige aucun élu. Samedi, entre deux rendez-vous officiels dans le Maine-et-Loire inscrits à l’agenda, le chef de l’État a pris deux heures pour déjeuner avec une douzaine de dirigeants socialistes invités par le député du cru, Luc Belot… à son domicile", selon une information de Libération.
Un parlementaire présent décrit un président "très concentré" qui n'était "pas là pour convaincre mais pour entendre et écouter". Ainsi le quotidien précise que ce type de rencontres, informelles et en petit comité, vont se "multiplier dans les prochains jours". Pourquoi ? "Prendre la température avant l'annonce de son éventuelle candidature à la présidentielle en décembre", ajoute Libération.
Et c'est autour d'un repas fait de salade de rillauds, hachis parmentier et crémet d'Anjou que François Hollande a accepté de recevoir les critiques en misant sur la "transparence, la vérité et le temps long". Le président souhaite une nouvelle fois miser sur son bilan et non pas sur des petites phrases sorties de leur contexte. À l'issue du déjeuner, les parlementaires n'ont plus de doute à propos de l'envie de François Hollande de tenter un deuxième mandat. "Il y a encore tant à faire pour les Français", aurait-il soupiré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte