2 min de lecture Pierre Gattaz

François Fillon : son programme économique a "le plus de bon sens" pour Gattaz

INVITÉ RTL - Le président du Medef a toutefois précisé que le patronat "n'a pas de candidat" officiellement comme officieusement.

Stéphane Carpentier L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier
>
François Fillon : son programme économique a "le plus de bon sens" pour Gattaz Crédit Image : Maxime Carignano / RTL | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et Bernard Poirette

Le Medef a-t-il choisi son candidat pour 2017 ? Le syndicat du patronat a, en effet, présenté son cahier de doléances pour la présidentielle. Beaucoup de propositions se rapprochent de celles de François Fillon, dont le programme économique est jugé "pragmatique, celui qui a le plus de bon sens" par Pierre Gattaz. Invité de RTL ce dimanche 19 février, le patron isérois précise malgré tout qu'officiellement comme officieusement, le Medef "n'a pas de candidat." Son seul objectif est de retrouver le plein emploi. Le programme du candidat des Républicains "est celui que vous retrouvez dans tous les pays du monde qui ont réussi."

Pierre Gattaz défend des ambitions précises. "Il faut améliorer la fiscalité, améliorer cette "fléxi-sécurité" à la française. Troisièmement, il faut simplifier la complexité et enfin il faut faire tout pour relancer l'apprentissage, les filières professionnelles, car (il y a) 300.000 emplois non pourvus aujourd'hui, des soudeurs, des décolleteurs, des régleurs, des poissonniers, des bouchers. Il y a 120 à 150 métiers qui sont demandés."

Pas question pour le président du Medef de se positionner en faveur des "programmes plus compliqués" de Benoît HamonJean-Luc Mélenchon mais aussi Marine Le Pen. "Marine Le Pen veut nous faire sortir de l'euro. Si vous voulez, on sait que cela va être une catastrophe absolue, parce que les taux d'intérêts vont augmenter, parce que la monnaie va se déprécier, parce que la dette va exploser."

À lire aussi
Geoffroy Roux de Bézieux, le successeur de Pierre Gattaz à la tête du Medef présidence du Medef
Medef : Geoffroy Roux de Bézieux succède à Pierre Gattaz

Tendre vers la fléxi-sécurité

Avant de se projeter vers l'élection présidentielle des mois d'avril et mai, Pierre Gattaz entame des négociations de six semaines avec les partenaires sociaux pour conclure un accord de préservation de l'assurance chômage. "C'est un régime qui perd 4 milliards d'euros par an, il y a 30 milliards de dettes. Il faut être responsable pour à la fois aider les chômeurs fragilisés longue durée à retrouver du travail et deuxièmement à contrôler mieux les abus et les condamner."

Pierre Gattaz ne veut pas "réduire la négociation à la taxation des contrats courts", et défend la fléxi-sécurité. "Ne pas contraindre et ne pas taxer ces contrats courts, et améliorer la sécurisation des parcours et des personnes elles-mêmes."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pierre Gattaz Medef
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787316560
François Fillon : son programme économique a "le plus de bon sens" pour Gattaz
François Fillon : son programme économique a "le plus de bon sens" pour Gattaz
INVITÉ RTL - Le président du Medef a toutefois précisé que le patronat "n'a pas de candidat" officiellement comme officieusement.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-fillon-son-programme-economique-a-le-plus-de-bon-sens-pour-gattaz-7787316560
2017-02-19 09:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gzkbZJ9FlbUJ06w33gXDWw/330v220-2/online/image/2016/0927/7785007939_pierre-gattaz-invite-de-rtl-le-27-septembre-2016.jpg